Pierre Lenert, altiste

Biographie

 


« Dans le sillage du merveilleux archet de Pierre Lenert »

Jacques Doucelin,

 

                                                                  Le Figaro

 

Apprécié pour « ses interprétations de haut vol, d’une pureté

d’intonation, d’une égalité de ton et d’une aisance confondante » (Costin Cazaban, Le Monde de la Musique), Pierre Lenert est actuellement le seul altiste en Europe à avoir relevé le défi d'enregistrer les 24 Caprices de Niccolo Paganini à l'alto chez

Paraty depuis l'intégrale interprétée par Emmanuel Vardi en 1965

chez Epic.

 

Né en France dans une famille de musiciens, Pierre Lenert a eu

comme premier maître son propre père, Jean Lenert. Sa rencontre

avec Yehudi Menuhin sera déterminante : sous sa direction, il va interpréter Harold en Italie de Berlioz et le Concerto de Bartok, et devenir soliste de sa Fondation. Pierre Lenert est également Lauréat de la Fondation Philipp Morris, ainsi que de grands concours internationaux : Lionel Tertis, Markneukirchen,

Maurice Vieux.

 

« Avec Pierre Lenert, la musique monte d’un ton grâce à une interprétation splendide de la part de

l’altiste français, sûr, lyrique et capable de doter son phrasé d’une perfection continue. » (El Periodico, Barcelone). Sa carrière internationale de chambriste s’ouvre avec le Festival Marlboro, où il joue aux côtés de ses illustres aînés, Rudolf Serkin, Paul Tortelier, David Soyer et Isidor Cohen. Depuis, il a été l’invité des prestigieux Festivals de Kuhmo, G. Enesco, aux BBC Proms Chamber Music aux Schubertiades, etc. Ses partenaires sont Joshua Bell, Martin Frost, Radovan Vlatkovitch, Augustin Dumay, Isabelle Faust, Hervé Joulain, Viktoria Mullova, Patrick Messina, Jeff Cohen, Alissa Margulis, etc.

 

Il a fondé le « Duo Lenert-Hirose » avec Etsuko Hirose en 2020.

 

Au disque, « son sens naturel du Bel Canto, sa superbe maîtrise instrumentale et la luminosité de ses timbres donnent à chaque pièce charme et éclat... Avec un style élégant, plein de fantaisie et de bonne humeur » (Diapason), sa discographie comporte l’intégrale de l’œuvre pour alto et piano de Henry Vieuxtemps, ainsi que plusieurs disques récital consacrés à la musique de Carl Reinecke, Niccolo Paganini, Félix Mendelssohn, Georges Enesco, Jean Françaix, et Darius Milhaud. Pierre Lenert est encore Directeur Artistique du Festival International de Musique de Chambre « Sérénade » ainsi que du Festival « Le Goût de la Musique ». Il est professeur à l’Ecole Normale de Musique-Alfred Cortot.

 

Pierre Lenert joue actuellement le magnifique alto de Jean-Baptiste Vuillaume de 1865, « Comte Cheremetièv »